Le Nutri-Score, bien le comprendre et savoir l'utiliser

Vous avez certainement déjà vu ce logo nutritionnel de couleur, gradué de A à E, sur les produits alimentaires que vous consommez au quotidien. Dans le cadre de sa démarche d'engagements pour des produits plus responsables, Isla Délice s'est engagé à horizon 2024, à apposer le Nutri-Score sur l’ensemble de ses produits mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’information sur notre site internet.

Alors pour vous aider à mieux consommer et faire les bons choix, faisons un tour d’horizon sur la définition et l’utilisation de ce logo : le Nutri-Score.

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un système de notation mis en place par des équipes scientifiques dans l’objectif de rendre les informations nutritionnelles des produits plus faciles à décrypter. Composé de 5 couleurs et 5 lettres, il permet de classer les produits :

  • Du plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A, vert foncé)
  • Au moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E, orange foncé)
Nutriscore

Comment se calcule-t-il ?

Afin de déterminer le classement de chaque produit, un système de notation composé de points positifs et points négatifs a été établi. Ainsi pour chaque produit, sur 100 grammes, le Nutri-Score prend en compte :

  • Les nutriments/aliments à favoriser : protéines, fibres, fruits et légumes…
  • Les nutriments à limiter : calories, sucres, acides gras saturés, sel.

Et afin d’être le plus juste possible, il tient compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses, les fromages ou encore les boissons qui ont une méthode de calcul adaptée.

À noter qu’une étude a récemment été réalisée pour optimiser l’algorithme de calcul du Nutri-Score afin de renforcer son efficacité et sa cohérence avec les recommandations de santé publique.

Nutriscore, un système de notation

Comment l’utiliser au quotidien ?

Le Nutri-Score est présent sur les produits pour vous aider à repérer rapidement lesquels sont les plus favorables nutritionnellement mais il ne permet pas en soi d’adopter une alimentation variée et équilibrée.

Ainsi, le Nutri-Score est particulièrement adapté pour comparer :

  • des produits du même rayon
  • des aliments/produits qui se consomment à la même occasion

A noter que le plaisir est une composante essentielle de notre alimentation et qu’il n’est pas question de supprimer les aliments notés D ou E de son assiette mais d’adapter les fréquences de consommation et les portions pour un meilleur équilibre !

Sources :
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score
https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/s-informer-sur-les-produits-qu-on-achete/choisir-ses-produits-avec-le-nutri-score/qu-est-ce-que-le-nutri-score
https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/s-informer-sur-les-produits-qu-on-achete/choisir-ses-produits-avec-le-nutri-score/nutri-score-les-reponses-a-vos-questions

Partagez l'article sur :
sur Facebook